Reflet +

Principal

Différents articles touchant les dépendances

img

Danielle Simard

Danielle Simard est co-directrice général du magazine Reflet de Société mais aussi des organismes partenaires de l'organisation, tels que le Café Graffiti, Le Journal de La Rue, Survivre et le Bistro Ste-Cath. Tous ces organismes sont à but non lucratif et poursuivent la mission sociale qui les anime au sein de la communauté.
Danielle Simard

Les derniers articles par Danielle Simard (tout voir)

Site d’injection supervisée Insite de Vancouver
Reportage sur le site d’injection supervisée Insite de Vancouver, le seul site d’injection supervisée en Amérique du Nord. Avantages d’un site d’injection supervisée.

À Anne-Marie, ma mère alcoolique
Une personne témoigne de son histoire, et de celle de sa mère alcoolique. Un alcoolisme qui a foutu en l’air la vie de cette mère et qui aurait pu avoir de graves répercussions sur ses enfants.

Légaliser ou décriminaliser la drogue?
Débat sur la légalisation de la drogue, de ses conséquences et de ses impacts.

Réduction des méfaits et la Santé publique

En matière d’alcool et de drogue, la Santé publique fédérale renie-t-elle les principes d’intervention en toxicomanie basés sur la réduction des méfaits?

Lettre d’une mère à un jeune toxicomane
Nous avons publié dans notre numéro d’été 2009 un poème écrit par Kevin, jeune de 14 ans pensionnaire dans un Centre jeunesse de Montréal, pour sa mère. Ses mots ont touché Debbie, une autre mère, qui a tenu à lui répondre.

Afghanistan : Faites fleurir le pavot, pas la guerre.

Une alternative à la guerre à la drogue.

Drogue: entrevue avec Line Beauchesne

Débat sur la légalisation des drogues: entrevue avec la chercheuse Line Beauchesne.

Gouvernement: un bon père de famille?
Entrevue avec un intervenant en CLSC sur les impacts sociaux et individuels de la criminalisation de la drogue. Dossier Alcool, Drogue et Toxicomanie

Drogué à 12 ans
La consommation excessive de drogue et d’alcool débute de plus en plus tôt. Témoignage d’un jeune toxicomane de 12 ans.

Hubert Sacy, Éduc’alcool et consommation d’alcool
Éduc’alcool et la consommation modérée d’alcool. Quel est le mandat d’Éduc’alcool? Comment l’interpréter? Courrier de lecteurs dans le Devoir et réponse d’Hubert Sacy.

Drogue, prostitution et violence
1ère partie Témoignage de la mère d’une personne toxicomane et prostituée.

Rue de la violence
2e partie Témoignage de la mère d’un personne toxicomane et prostituée. Dossier Alcool, Drogue et Toxicomanie

Dopage: Comment s’assurer que les athlètes des jeux olympiques ne tricheront pas ?
Comment s’assurer que les athlètes ne se droguent pas lors des Jeux Olympiques? Dossier Alcool, Drogue et Toxicomanie

Site d’injection supervisée
Visite du site d’injection supervisée Insite de Vancouver et du Downtown Eastside, le quartier chaud de Vancouver. Situé près du port de Vancouver, il fait cohabiter consommation d’alcool, drogue, itinérance et prostitution avec le Centre-Ville touristique.

Drogue, alcool ou jeu excessif?
Les statistiques présentées par Toxico-Québec sont révélatrices quant au monde de la drogue, de l’alcool et du jeu excessif.

Prozac et les ados agressifs
Quels sont les impacts de la consommation de Prozac sur les jeunes? Dossier Alcool, Drogue et Toxicomanie

La codépendance: d’une dépendance à l’autre
Les dépendances aux drogues, au jeu, à l’alcool et au sexe sont souvent liées à un problème personnel profond et inavoué. En fuyant sa dépendance, une personne qui ne connaît pas ou très peu son problème risque de tomber dans une autre dépendance, et de rechuter dans son ancienne, éventuellement. Mais qu’est-ce que la codépendance exactement?

Témoignage: dettes de la drogue
Myshell a été en couple avec un homme dépendant à la drogue. À titre d’amoureuse, elle avait toujours envie de l’aider quand il était dans le pétrin. Mais quelle est la meilleure façon d’aider une personne toxicomane?

Témoignage: de campagne à la ville
Témoignage d’une personne toxicomane sur les conséquences de sa consommation d’alcool et de drogue.

Jeune, drogue et DPJ
La toxicomanie a volé mon fils! Je suis une mère qui a le cœur meurtri par les combats contre la toxicomanie de son fils. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Lettre d’un jeune à sa consommation
Ça fait environ un mois que je n’ai pas fumé de crack, d’héroine (smack) ou bu d’alcool. Depuis que je suis entré en traitement au centre Jellinek, je ne veux plus consommer. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Le graal de la sérénité
Raymond Viger fait part de sa vision de la sérénité et de sa façon de l’atteindre.

Témoignage: l’impuissance d’un père
Un père cherche à aider son garçon dont il n’obtient plus aucune nouvelle. Mais l’impuissance qu’il ressent devant les problèmes d’alcool et de drogue de son fils mène ce père à chercher de l’aide pour lui-même. Où peut-il en trouver? Jusqu’où l’alcool et la drogue peuvent-ils affecter les proches de celui qui consomme? Dossier Alcool, Drogue et toxicomanie.

Drogue et paradis artificiel en prison
Sans vin, ni bière, les détenus se rabattent sur les drogues que l’on trouve entre les murs. Ayant cessé toute consommation depuis vingt ans, je perçois la drogue d’un tout autre œil aujourd’hui. Retour vers le passé. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Les écoles, la drogue et le sexe
Impact de l’abandon des cours de Formation professionnellle et sociale (FPS) dans les écoles sur la consommation de drogue, d’alcool et sur la sexualité des jeunes.

Impact de l’alcool sur une société

L’Inde a vu une augmentation drastique de la violence conjugale suivre l’arrivée de fabriquants d’alcool dans ce pays.

Les publicités sociales qui nous font mal
Le placement d’une publicité d’Éduc’alcool dans le magazine Reflet de Société pose un problème pour l’organisme : «Cette publicité sur l’alcool transmet-elle vraiment le message que nous voulons passer?» Un questionnement important sur ses propres valeurs pour le Journal de la Rue et les lecteurs ayant eu des problèmes avec l’alcool et la drogue. Dossier Alcool, Drogue et Toxicomanie

L’avenir des bébés du crack
Recherche sur l’impact de la consommation d’alcool et de drogue pendant la grossesse.

Que signifie être dépendant?
Que signifie «être dépendant»? Comment savoir si vous ou l’un de vos proches êtes dépendant de quelque chose? Où pouvez-vous trouver de l’aide? Qu’est-ce qui caractérise un comportement de dépendance? Où commence-t-il? Dossier Alcool, Drogue et toxicomanie

Témoignage: revivre après la drogue
Témoignage d’une personne toxicomane après sa thérapie et sa désintoxication. Ma renaissance vis-à-vis l’acool et la drogue. Dossier Alcool, Drogue et Toxicomanie

Les régions, une nouvelle vie pour les jeunes marginalisés
Les jeunes marginalisés quittent souvent les régions pour s’installer dans les rues de Montréal et peuvent facilement y développer une dépendance à l’alcool et aux drogues. Le contraire peut-il être bon? Un jeune qui a vécu des problèmes avec la drogue et l’alcool dans la grande métropole peut-il trouver la quiétude et la sérénité à son retour dans les régions du Québec?

Toxicomanie: témoignage d’un jeune
Témoignage d’un jeune toxicomane. Les retours de l’enfant prodigue. S’il est un bonheur magnifique dans la vie, c’est bien celui de mettre au monde un enfant. En même temps, on doit peu à peu faire le deuil de celui qu’on attendait afin d’accueillir celui qui est là.

Alcooliques Anonymes sur Internet
La fraternité d’entraide Alcooliques Anonymes utilise maintenant les nouvelles technologies pour rendre accessibles des meetings dans le cyberespace pour soutenir les alcooliques de partout à travers le monde.

Downtown Eastside et le Insite, site d’injection supervisé de Vancouver
Visite du site d’injection supervisée Insite de Vancouver, le seul site d’injection supervisée en Amérique du Nord. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Alcoolisme et dépression, thérapie et abstinence
La métamorphose de la chenille rappelle l’un des plus grands enseignements de la vie : les ailes de la maturité et de l’autonomie grandissent dans le renoncement à ses vieilles habitudes.

Documentaire: Amos WA
Amos WA, un documentaire sur la drogue et l’alcool tourné par une jeune d’Amos.

Les junkys face au média
Témoignage d’un travailleur de rue sur l’envahissement par les photographes et les journalistes des personnes toxicomanes. Dossier Alcool, Drogue et Toxicomanie

Témoignage: un nouveau trip
Partie 1 – Nouvelles réalités d’un arrêt de consommation de drogue.

Témoignage: … pour de nouvelles aspirations
Partie 2 – Nouveau mode de vie sans drogue. Dossier Alcool, Drogue et Toxicomanie

Projet Salome: héroinomanes, site d’injections supervisées et morphine
Pas de site d’injection supervisée pour les toxicomanes de Montréal. Le ministère de la Santé refuse de financer un traitement à la morphine pour les toxicomanes de Montréal. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Découvrir ses dépendances
Photo-reportages sur la consommation de drogues et d’alcool.

Jeune, consommation de drogue et décrochage
Drogue et décrochage: «La vie, c’est de la marde!» Voilà ce que je pense et c’est contre cette pensée que je dois lutter tous les jours. Lutter contre le découragement, lutter contre le sentiment d’impuissance qui m’envahit et lutter contre le désir de m’en évader en fumant un joint. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Gamblers, toxicomanes ou alcooliques?
« Au Québec, le pourcentage de toxicomanes du jeu (joueurs compulsifs) se situe, selon les études, entre 2,1 et 5% alors qu’il n’y a que 0.9% de toxicomanes (drogues illicites) et 1.9% d’alcooliques ».

Maison du Pharillon: centre de thérapie pour jeunes toxicomanes
Soirées portes ouvertes hebdomadaire de la Maison du Pharillon. Il s’agit en fait d’un lieu de thérapie pour jeunes toxicomanes qui veulent s’en sortir. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Paul Arcand et le documentaire Dérapages
Sous le thème alcool et vitesse au volant chez les jeunes, Paul Arcand part en tournée pour présenter son 3e documentaire Dérapage. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Fabrication de la drogue du viol, GHB
La fabrication de la drogue du viol (GHB) comporte certains risquent qu’il faut connaître.

Lutte à la drogue: les Conservateurs contre la science
La Stratégie nationale antidrogue du gouvernement canadien serait devenue inefficace depuis l’arrivée au pouvoir des Conservateurs à Ottawa. Stephen Harper s’est prononcé contre la réduction des méfaits comme approche centrale de la lutte aux toxicomanies. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Qu’est-ce qu’un alcoolique?
Qu’est-ce qu’un alcoolique? Quels sentiments l’habitent? Peut-il être conscient de son problème d’alcoolisme? Où peut-il trouver de l’aide?

Un alcoolique peut-il retrouver son équilibre?
Un alcoolique peut-il retrouver son équilibre? Les ravages physiques et mentaux laissés par l’abus d’alcool sont-il réparables? De quelle façon? Dossier Alcool, Drogue et Toxicomanie

Point de vue d’une jeune sur la drogue et l’alcool
J’ai composé un texte qui exprime mon point de vue sur la drogue et l’alcool. Je vous l’envoie afin que vous puissiez le publier dans Reflet de Société. Ne vous gênez pas pour faire vos commentaires.

La guerre contre la drogue
Décriminalisation et régulation des drogues. Alternatives à la guerre contre la drogue. Le public est-il prêt à entendre et accepter les alternatives à la guerre contre la drogue? Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Génétiquement toxicomane: les rats.
Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont découvert chez certains rats une prédisposition à la toxicomanie.

Site d’injection supervisée: le ministre de la Santé du Québec Yves Bolduc main dans la main avec le gouvernement Harper
Le ministre de la Santé du Québec Yves Bolduc vient d’annoncer qu’il dit non aux centres d’injections supervisées. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Stockwell Day refuse un programme d’échange de seringues dans les prisons
Un programme de tatou pour diminuer le nombre de détenus qui héritent du VIH-Sida a échoué dernièrement. Maintenant les autorités carcérales refusent un programme d’échange de seringues pour les détenus. Dossier Alcool, drogue et toxicomanie.

Pétition en faveur des sites d’injections supervisées
Nous venons de recevoir du GRIP, une pétition à signer pour sensibiliser le nouveau ministre de la Santé, M. Yves Bolduc sur l’importance de créer un site d’injections supervisées.

Fraternité d’entraide ateliers quatrième étape

Fraternité d’entraide Ateliers de quatrième étape (inventaire moral). L’abstinence, à elle seule ne suffit pas, il faut changer son caractère, vaincre ses peurs, se débarrasser de ses ressentiments, se découvrir soi-même, apprendre à pardonner et grandir spirituellement. L’inventaire moral : un indispensable outil de libération! Une démarche basée sur les fraternités dentraide.

img

Différents articles touchant les dépendances

Site d’injection supervisée Insite de Vancouver
Reportage sur le site d’injection supervisée Insite de...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.

J'accepte Je refuse Centre de confidentialité Paramètres de Confidentialité En savoir plus sur la politique